Décès tragique d’Olivier Marleix

08/07/2025 la classe politique française en deuil

Décès tragique d’Olivier Marleix
Décès tragique d’Olivier Marleix

Le monde politique français est en émoi suite au décès tragique d'Olivier Marleix, ancien député Les Républicains, survenu à l'âge de 54 ans. Homme de convictions et figure emblématique de la droite française, il a marqué le paysage politique par sa loyauté à ses idées et son attachement à son territoire.

C'est ce lundi 7 juillet 2025 que son corps a été retrouvé à son domicile à Anet, dans l'Eure-et-Loir, selon les informations communiquées par le procureur de la République de Chartres. Il a été précisé que l'homme s'était donné la mort. Une enquête "en recherche des causes de la mort" est actuellement ouverte et une autopsie sera réalisée pour confirmer les circonstances de son décès.

Un parcours politique remarquable

Olivier Marleix s’est illustré par plus de 13 années d’engagement comme député, sous les étiquettes UMP, Les Républicains, et affilié au groupe Droite républicaine depuis 2024. Cet ancien président du groupe LR à l'Assemblée nationale (jusqu'à sa dissolution en 2024) a également été maire d'Anet de 2008 à 2017, et a occupé des fonctions importantes dans plusieurs cabinets ministériels. Conseiller sous la présidence de Nicolas Sarkozy, il a incarné tout au long de sa carrière la fidélité au gaullisme et un engagement sans relâche pour son territoire d’Eure-et-Loir.

Son implication en politique commence dès la campagne présidentielle de 1995, aux côtés d’Édouard Balladur, lorsqu’il présidait le comité des jeunes. Père de deux filles, il était également le fils d’Alain Marleix, ancien secrétaire d’État et député, et d’Évelyne Marleix, maire de Molompize de 2001 à 2008.

"Un pilier de la droite française"

La disparition d’Olivier Marleix a suscité un hommage unanime de la classe politique, toutes appartenances confondues. Emmanuel Macron a salué "un homme politique d’expérience" sur ses réseaux sociaux, rappelant qu’il défendait ses idées avec conviction, y compris dans leurs différends politiques. François Bayrou, Premier ministre, a exprimé sa "stupéfaction" et sa "profonde tristesse", soulignant son rôle de "haute silhouette marquant notre Assemblée".

Bruno Retailleau, président des Républicains, a qualifié Olivier Marleix de "pilier de la droite française", un "repère de fidélité et de loyauté au gaullisme". Michel Barnier, ancien Premier ministre, s’est dit "extrêmement triste" face à la perte d’un proche collaborateur. Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, a reconnu un "adversaire honorable et respecté".

Tous ces hommages témoignent de l'impact que cet homme a eu sur la sphère publique et sur ses collègues.

Une Assemblée nationale en deuil

Les députés ont observé une minute de silence dans l’hémicycle, un geste rare mais à la hauteur de l’émotion suscitée. La Présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a annoncé qu’un hommage sera rendu en son honneur ce mardi 8 juillet à 15h dans l'hémicycle, saluant le "profond humanisme" d’Olivier Marleix et son "engagement sans compter pour notre démocratie".

Informations pratiques

Un hommage public sera organisé à Anet dans les prochains jours, et des funérailles privées auront lieu ultérieurement. Pour toute information détaillée concernant ces hommages : rendez-vous sur le site officiel de la mairie d'Anet ou contactez directement la permanence parlementaire d’Eure-et-Loir.

Adresse à retenir : Mairie d’Anet - Place La Poste, Anet 28260

Dominique Aubry